5e Colloque Pédagogie et Formation du Groupe INSA

30 mars 2017 jusqu'au 31 mars 2017

5e colloque pédagogique formation

Pour le 5717, la 5e édition du Colloque Pédagogie et Formation du Groupe INSA mettra en perspective soixante années de pratiques pédagogiques pour tracer les contours des formations de demain.

Ouvert aux enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants de établissements du Groupe INSA, le colloque offre un espace de dialogue et d'échanges autour des pratiques, innovations et expérimentations pédagogiques.

Consulter le programme de conférences

Le colloque sera consacré à quatre thématiques de fond :

• Ingénieur Humaniste d’aujourd’hui et de demain.
    Que signifie aujourd’hui “être un ingénieur humaniste” ? Que cela signifiera t-il demain ? Quelle transcription actuelle des ambitions de Gaston Berger dans les formations INSA ? Quelles évolutions à anticiper et prévoir ? Quelle symbiose entre formation aux humanités et formation scientifique ?

• Inter et trans-disciplinarité pour l’approche compétence.
    Alors que l’approche compétence se met progressivement en place dans les établissements, qu’est-ce que l’inter et la trans-disciplinarité peuvent apporter aux formations ? Comment dynamiser des équipes pédagogiques pluri-disciplinaires ? Quoi et comment évaluer dans ces activités hors cadres ?

• Accompagner les ingénieurs dans la numérisation de leur profession.
    Le numérique devient un incontournable du métier d’ingénieur sous des angles habituels (programmation, bureautique), prospectifs, au travers entre autres des réseaux sociaux, ou personnels avec l’importance croissante de la maîtrise de son identité numérique. Comment accompagner les étudiants dans toutes ces dimensions ? Quels enseignants pour quels apports ? Comment surmonter le “clivage numérique” entre les étudiants ? Que faire pour les réfractaires à la “chose informatique” ?

• Soutenir le développement personnel des étudiants.
    Travailler efficacement, savoir s’organiser, trouver sa place dans un groupe et coopérer efficacement, prendre du recul sur soi pour tirer profit de ses forces et travailler sur ses faiblesses, autant de “soft skills” primordiales tant dans le métier d’ingénieur que dans celui d’étudiant. Quels rôles pour les enseignants dans leur développement ? Enseignants dédiés ou problématique commune ? Quelles stratégies ? Quels espaces dans les formations ?

Pour favoriser le partage et les échanges, les interventions pourront prendre plusieurs formes : ateliers expérientiels, retours d’expérience interactifs, tables rondes, débats ou posters.

Un temps sera consacré à des rencontres plus spécifiques entre responsables et intervenants de disciplines ou spécialités.

Informations et inscriptions
En savoir plus sur le Groupe INSA