Sur les épaules de Gaston

16 mars 2017 - 15h00

Amphithéâtre Gaston Berger, INSA Lyon
IGB

Pour la deuxième conférence du cycle « Sur les épaules de Gaston : penser l’ingénieur humaniste de demain », l’Institut Gaston Berger invite le professeur Jean-Michel Besnier, titulaire de la chaire de Philosophie des Technologies d’Information et de Communication à l’Université Paris IV-Sorbonne.

Le philosophe donnera une conférence sur le thème « Quel humanisme à l'ère du numérique ? ».

Elle sera suivie d’une table ronde animée par Michel Faucheux, avec Éric Maurincomme, directeur de l'INSA Lyon, Jacques Michel, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et responsable du Groupe de Recherche en Épistémologie Politique et Historique, Jean-François Gérard, professeur des universités INSA Lyon et Directeur-Adjoint de l'Institut de Chimie du CNRS, et Christine Solnon, professeur à l'INSA et chercheuse au Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (LIRIS).

Entrée libre

« Sur les épaules de Gaston : penser l’ingénieur humaniste de demain », un concept inspiré de Bernard de Chartres, maître du XIIe siècle. « Nous sommes comme des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux. »
Célébrer le passé, préparer l'avenir : c'est l'ambition de l'INSA Lyon à l'occasion du 5717, son 60e anniversaire.

Depuis sa création en 2015, l’Institut Gaston Berger a pour mission de redonner sens et actualité à l’héritage du philosophe fondateur de l'INSA, Gaston Berger. C'est dans cet esprit que l’Institut Gaston Berger a conçu le cycle de conférences « Sur les épaules de Gaston : penser l’ingénieur humaniste de demain » pour fédérer la communauté INSA dans une démarche prospective et de valorisation du modèle, grâce à l’appui de personnalités venues d’horizons multiples.

En savoir plus sur l'Institut Gaston Berger

Découvrez cet événement en photos :

Conférence « Sur les Epaules de Gaston » #2