Sur les épaules de Gaston

Conférence « Sur les Epaules de Gaston » #3

30 mars 2017 jusqu'au 31 mars 2017

IGB vignette

La troisième conférence du cycle « Sur les épaules de Gaston : penser l’ingénieur humaniste de demain » est consacrée à l'humanisme et à la numérisation des métiers.

Dans le cadre du colloque pédagogie et formation du Groupe INSA, journées de dialogue et d'échanges autour des pratiques, innovations et expérimentations pédagogiques des écoles du groupe, deux temps de conférence vous sont proposés.

Pour une formation humaniste des étudiants au Technion

30 mars 2017
15h30-17h00
Charlotte Schapira, Department of Humanities & Arts - Technion Israel Institute of Technology

Ingénieur-e et numérique

31 mars 2017
9h00-10h15
Isabelle Collet, Maître d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation - Groupe relations interculturelles et formation des enseignants - genre et éducation (Grife-ge) - Université de Genève
Gérard Duwat, Président de l’Observatoire des ingénieurs d’Ingénieurs et Scientifiques de France

« Sur les épaules de Gaston : penser l’ingénieur humaniste de demain », un concept inspiré de Bernard de Chartres, maître du XIIe siècle.
« Nous sommes comme des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux. »

Célébrer le passé, préparer l'avenir : c'est l'ambition de l'INSA Lyon à l'occasion du 5717, son 60e anniversaire.

Depuis sa création en 2015, l’Institut Gaston Berger a pour mission de redonner sens et actualité à l’héritage du philosophe fondateur de l'INSA, Gaston Berger. C'est dans cet esprit que l’Institut Gaston Berger a conçu le cycle de conférences « Sur les épaules de Gaston : penser l’ingénieur humaniste de demain » pour fédérer la communauté INSA dans une démarche prospective et de valorisation du modèle, grâce à l’appui de personnalités venues d’horizons multiples.

En savoir plus sur l'Institut Gaston Berger