Aller au contenu principal
Tous les événements
30 ans ARPET

Exposition inaugurale de l’atelier arts-plastiques-études

12 janvier 2017 - 17h00 - Entrée libre

Atelier d’arts plastiques, INSA Lyon
Exposition-inaugurale-arts-plastiques

Pour inaugurer la nouvelle façade de leur atelier, mise en lumière pour la soirée, les étudiants de la section arts-plastiques-études vous convient au vernissage de leur exposition de début d’année.

Les travaux des élèves des ateliers de photographie, de peinture, de sculpture et d’architecture seront exposés. À cette occasion, Marie-Pierre Escudié, docteure en science politique, fera une intervention sur le philosophe fondateur de l’INSA, Gaston Berger.

Un buffet sera proposé à l’atelier.

En savoir plus sur la section arts-plastiques-études



Retour sur

« Cette inauguration fait écho à l’inauguration de l’INSA du 14 décembre 1957, qui a eu lieu non pas dans un amphithéâtre mais dans la salle de l'atelier de conception : non pas dans le lieu symbole du savoir, de la connaissance abstraite, théorique, mais dans le lieu symbole de la science appliquée, de l’activité pratique ». 
[...]
« La volonté de Gaston Berger, fondateur de l’INSA, était de penser les liens entre la technique et la culture pour proposer un nouveau modèle d'ingénieur dans la société. Il n’a pas pensé précisément les sections Arts-études (elles naîtront trente ans plus tard) mais il a exprimé l’idée que la poésie, la danse, les arts plastiques utilisent la technique de la même manière qu’une machine, un réseau de télécommunication, un bâtiment ou un process industriel ». 
[...]
« Il faut se garder de trop séparer la formation d’ingénieur de l’intérêt des élèves pour les arts. Parce qu'en ligne de mire, il y a pour l’élève-ingénieur la construction d’une réflexion sur la technique dans la société. Dans la pensée humaniste de Gaston Berger, cette réflexion lui est personnelle, globale, artistique, scientifique et technique, humaine et sociale, en tant que citoyen qui exerce une réflexion et un jugement sur son action ». 

Marie-Pierre Escudié, docteur en science politique, auteure d’une thèse sur Gaston Berger (« Gaston Berger, les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur. Un projet de réforme de la société »), lors de l’exposition inaugurale de l’atelier, le 12 janvier 2017. 

 

5717-Atelier 5717-Atelier arts-plastiques-études 5717-Atelier arts-plastiques-études 5717-Atelier arts-plastiques-études 5717-Atelier arts-plastiques-études 5717-Atelier arts-plastiques-études 5717-Atelier arts-plastiques-études 5717-Atelier arts-plastiques-études 5717-Atelier arts-plastiques-études 5717-Atelier arts-plastiques-études