25 ans EURINSA

Exposition « Technologies avancées au temps de la Grèce Antique : Automates et Inventions »

06 février 2017 jusqu'au 24 février 2017

Bibliothèque Marie Curie, INSA Lyon
Grecs expo

Dans le cadre des 25 ans de la filière EURINSA, l’INSA Lyon accueille une exposition sur la technologie grecque antique, créée par l’ingénieur grec Konstantinos Kotsanas.

Cet événement est le fruit de la collaboration entre EURINSA, la Bibliothèque Marie-Curie, le Service Culturel des Humanités ainsi que Defkalion, association culturelle franco-hellénique de promotion de la culture grecque à Lyon qui fête ses 20 ans. Konstantinos Kotsanas, a consacré sa vie à l’étude de la technologie grecque antique. Il expose plus de 300 œuvres au musée de la technologie grecque antique et au musée d’instruments de musique de Katakolon et de l’Ancienne Olympie dans le Péloponnèse.

Cette grande collection, fruit de 25 ans d’études, redonne vie aux inventions sous forme de modèles fonctionnels. Elle couvre la période allant de 2000 av. J.-C. à la fin du monde grec antique. Le visiteur découvrira que la technologie des anciens Grecs, un peu avant la fin du monde antique, était presque identique à la technologie moderne du début des premières inventions.

Les vis et écrous, les roues dentées et les règles, les poulies et les courroies, les pignons et les chaînes, les pistons et les cylindres, les contrôleurs hydrauliques et les soupapes sont quelques-unes des inventions fondamentales des anciens Grecs qui constituent aujourd’hui le fondement de notre technologie moderne. Après plus d’un millénaire, l’humanité redécouvre l’importance du legs des inventeurs grecs !

L’exposition met en regard la technologie antique et les formes actuelles d’utilisation, invitant le visiteur à s’interroger et à extrapoler les formes de la technologies futures.

Autour de l’exposition, un jeu est proposé aux visiteurs qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants ou adultes.

Visites commentées

Des visites commentées de l'exposition sont proposées.
Entrée gratuite sans inscription.

• Pour les étudiants de l'INSA : le 8, 9 et 10 février 2017, de 12h00 à 14h00 ;
  • Pour les personnels de l'INSA : le 13 février 2017 de 13h00 à 14h00

Soirée spéciale

Une soirée spéciale est organisée le 15 février 2017, autour d'une visite commentée de l'exposition à 18h00, suivie d'un cocktail et d'un concert du Grand ensemble des voix et musiques des peuples d'Europe.
Consultez l'invitation à la soirée.

Konstantinos Kotsanas

Konstantinos Kotsanas, à l'INSA lors de la soirée spéciale du 15 février 2017.