Aller au contenu principal
Tous les événements

Inauguration du bâtiment Sophie Germain

20 mars 2017

Sophie Germain INSA Lyon

L’INSA Lyon inaugure son premier bâtiment neuf du quartier “Ingénierie” dans le cadre du Plan Campus. 

Très ambitieux, le chantier qui a permis la sortie de terre du nouveau bâtiment Sophie Germain, s’est déroulé sur 20 mois. À la clé : un pôle mécanique plus visible au cœur du quartier “Ingénierie” du campus Lyon Tech-La Doua. Cette opération de démolition-reconstruction était un véritable challenge pour les équipes de chantier mais aussi pour les usagers qui ont eu à gérer des nuisances au quotidien.

Depuis fin 2016, les premiers utilisateurs ont pu investir leurs mètres carrés dans ce nouveau bâtiment qui porte le nom, une fois n’est pas coutume, d’une célèbre femme scientifique. Sophie Germain, mathématicienne et philosophe française, a apporté des contributions importantes à l’étude de l’élasticité des corps, la théorie des nombres et la démonstration partielle du théorème de Fermat (qui est une généralisation du théorème de Pythagore). À l’époque, elle devait se cacher derrière le nom d’emprunt Antoine-Auguste Le Blanc car les sciences étaient une “affaire d’hommes”. Aujourd’hui, elle donne son nom à l’un des bâtiments les plus emblématiques du campus. 

Ce projet d’envergure a à la fois impacté la recherche et l’enseignement sur le campus de l’INSA Lyon. Imaginé au cœur du futur quartier “Ingénierie”, le bâtiment Sophie Germain accueille principalement le Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS, UMR INSA CNRS 5259) et ses espaces de manipulation et de bureaux.

Développement durable : le mot d'ordre du chantier

Chantier à faibles nuisances, gestion de l’énergie, maintenance (pérennité des performances environnementales), confort visuel : voilà 4 cibles qui ont guidé l’esprit de ce chantier unique, en accord avec les principes de développement durable et la démarche Haute Qualité Environnementale. Parmi les efforts faits dans ce sens durant toute la durée des travaux : chantier propre avec tri des déchets, rétention d’eau en toiture pour gérer les effets de fortes précipitations, infiltration de l’ensemble des eaux de pluie, éclairage par leds, ou encore circuit de refroidissement d’appareils de laboratoire par un réseau dédié fermé avec volume tampon et aéroréfrigérant. Un échangeur à plaques relié au circuit d’eau froide a complété ce dispositif en cas de fortes chaleurs. 

Découvrir la vidéo de l'événement
Lire le communiqué de presse du 20 mars 2017

 

 

 


Découvrez cet événement en photos :

Inauguration du bâtiment Sophie Germain