Aller au contenu principal
Tous les événements
Vie étudiante

Swim the channel

30 juin 2017 jusqu'au 08 juillet 2017

Pourantru

L’INSA Lyon accompagne ses étudiants sportifs de haut niveau dans leurs performances sportives les plus extraordinaires.

L’ambition de Pierre-Julian Pourantru, 22 ans, élève-ingénieur du département Génie Mécanique : traverser la manche à la nage avec pour seul équipement un bonnet, des lunettes et un slip de bain ! Entre Douvres et Calais, une distance de 33,7 km à vol d’oiseau, 45 km réellement parcourus, dans une eau à 15°C. La traversée aura lieu entre 30 juin et le 8 juillet selon les conditions climatiques.

Suivez la préparation et la performance de Pierre-Julian Pourantru sur sa page Facebook

Ce projet est celui de toute une équipe mobilisée autour de Pierre-Julian. À l’INSA Lyon, il bénéficie d’un aménagement de sa scolarité adapté aux contraintes de son agenda sportif. Ce savoir-faire de l’INSA Lyon en matière d’accompagnement des sportifs de haut niveau attire de nombreux champions, comme Pierre-Julian, 10e au classement national élite 2016 de nage en eau libre.

Le centre des sports, la section sport de haut niveau et l’association sportive l’accompagnent au quotidien, pendant 10 mois, dans sa préparation physique et logistique. Les chercheurs de l’INSA Lyon sont également engagés pour assurer le succès de ce projet et ont développé une technologie de relevé de données pour les experts en physiologie. Ces capteurs sont un appui précieux pour la préparation du nageur.

Grâce à une campagne de crowdfunding, Pierre-Julian a pu récolter 5500€ supplémentaires pour financer son projet.