Aller au contenu principal
Tous les événements

Workshop papier augmenté

01 novembre 2017 jusqu'au 06 novembre 2017

INSA Lyon - Sur inscription
Workshop papier augmenté Organic Orchestra INSA

5 jours de rencontres et d’échanges : les idées vont fuser, s’écrire, se prototyper, ou juste rebondir, se loger dans un petit coin de tête pour plus tard…

De la matière grise, des projets farfelus, de grandes idées et des petites solutions, de magistrales interrogations, des éléments de réponse inattendus : au sein d’un groupe réunissant des profils divers, chacun apportera son grain de sel, son expertise ou sa curiosité et ressortira grandi ! 

La compagnie Organic Orchestra met en place depuis 2014 des temps de recherche artistique, technique, technologique et humaine. A l’occasion du 5717, l’INSA l’invite à poser ses valises sur le campus LyonTech-la Doua ! 

L'événement se déroule en écho à l’installation Aïdem, présentée à la Bibliothèque Marie-Curie de l’INSA à partir du 12 octobre 2017. A l’issue du workshop, les ingénieurs et artistes en devenir viendront ajouter leur vision à cette création.

Découvrez les vidéos des précédents workshops organisés par Organic Orchestra :
• Workshop en Corée du Sud dans le cadre de la Saison France, 2015
Workshop au Prieuré de Vivoin, 2014

Ils ont participé au workshop

Une expérience unique pour les participants : témoignages de Virgile et Jacques.

« J’ai découvert le travail d'Organic Orchestra grâce à Clémentine Pradier, Directrice technique au sein de la compagnie, qui faisait partie de ma promotion à l'INSA. Quand j’ai appris qu’un workshop était organisé sur le campus, j’ai sauté sur l’occasion. La démarche m’a plu : réfléchir sur une idée, en montrer le potentiel et la concrétiser rapidement en réalisant un prototype. Parmi tous les projets qui sont nés pendant les 5 jours, je me suis plus particulièrement intéressé à la manière dont le papier bougeait, se déformait. J’ai aimé la capacité de chacun à s’emparer des projets. On a exploré un champ nouveau, découvert des approches inhabituelles, été en contact avec des compétences diverses. Cela permet de lutter contre le cloisonnement ». 
Virgile Tavernier, diplômé INSA en 2014, département GMD, doctorant au LMFA. 

« J'ai entendu parler d'Organic Orchestra au cours de mon parcours à l’INSA, dans les sections Théâtre et Danse-Études. L’interaction Art-Science m'a toujours séduit, et j'ai été fasciné par le travail de la compagnie sur le sujet. Je suis notamment tombé amoureux de leur concept de workshop sur le papier augmenté, au travers de leur trailer vidéo. c'est durant mon stage en Suède que je reçois l'invitation au workshop organisé à l'INSA. C'était inespéré pour moi et j’ai décidé d’y participer, quitte à devoir poser une semaine de congés, et faire l'aller retour depuis la Suède. L'expérience était exceptionnelle, j'ai énormément appris et me suis beaucoup amusé. Pendant le workshop, nous étions un petit groupe d'une dizaine de personnes, ce qui, lorsqu'on passe une semaine tous ensemble au même endroit, permet de réaliser des choses incroyables. J'ai toujours eu tendance à préférer travailler dans mon coin, notamment dans le domaine artistique. Ici, j'ai pu renforcer ma capacité à travailler avec les autres. Les synergies entre nos différentes capacités et nos parcours variés permettent d'aller plus loin. J'emporte donc un souvenir précieux de ces 5 jours. Bien sûr, tout n'a pas toujours marché, mais pour chaque idée qui tombait à l'eau, 10 autres directions à explorer jaillissaient ! »
Jacques Ernoult, diplômé INSA en 2017, département TC. 

Vernissage 

6 novembre 2017 - 18h00-22h00
Hall d’exposition des Humanités 
Après 5 jours de création, les étudiants présentent les résultats du workshop qui viendront enrichir l’installation AIDEM. 

 


Découvrez cet événement en photos :

Workshop papier augmenté