Aller au contenu principal

Renommée, innovation, excellence, diversité, ouverture :
toute la richesse et la particularité du modèle INSA.

La renommée : véhiculer et valoriser l’empreinte INSA

Considéré aujourd’hui comme la 1re école d’ingénieurs post-bac en France, l’INSA a une attractivité croissante et le taux d’insertion de ses diplômés est excellent malgré une conjoncture difficile. Un des objectifs pour l’école : entretenir la place d’excellence de l’INSA au niveau français, mais surtout faire rayonner l’établissement au niveau européen et international, pour attirer les talents et les entreprises.

Renommée

[ʁənɔme], nom féminin

Manière dont quelqu'un,
quelque chose est connu,
considéré dans un public.

Valeur ajoutée
d'une marque
1957
1
re
école d'ingénieurs
française

dans le classement
de Shanghaï 2015,
en « ingénierie, technologie
et informatique »

4
e
école d'ingénieurs
française

dans le classement
général QS 2015

82 000
2 700
Ingénieurs INSA
diplômés par an
300
Docteurs INSA
diplômés par an

L'innovation : positionner l’INSA comme pionnier européen

Innover c’est se remettre en question. Interroger le modèle INSA qui fait la force de l'école, en l’adaptant à la réalité d’une société en pleine évolution. À l’image des grandes universités européennes, et parce que la technologie ne se réduit pas seulement aux sciences de l’ingénieur, il y a un besoin crucial d’allier l’ingénierie à des disciplines connexes pour enseigner la créativité et transmettre aux étudiants la complexité du monde de l’entreprise. Pour que le modèle INSA soit toujours pionnier, dans la formation des innovateurs, des entrepreneurs, et des dirigeants de demain, mais aussi dans la recherche et son transfert vers l’industrie et vers la société.

Innovation

[inɔvasjɔ̃], nom féminin

Processus qui consiste à introduire quelque chose de nouveau en terme d'usage, coutume, croyance, système scientifique.

1
  • Énergie pour un Développement Durable
  • Environnement : Milieux Naturels Industriels et Urbains
  • Information et Société Numérique
  • Santé globale et Bioingénierie
  • Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
INSA Valor
De
1000
Contrats
industriels
De
100
brevets
déposés
De
70
Start-ups
créées
23
Laboratoires
de recherche
770
Enseignants-chercheurs
et chercheurs

L'excellence : inscrire le modèle INSA dans la durabilité

Face à l’évolution de la société et des attentes du monde de l’entreprise en matière de recrutement, il était essentiel que l’INSA sache se renouveler pour inscrire son modèle dans la durabilité. Et ce tout au long du parcours de formation. L’INSA propose un cursus progressif en 5 ans avec 100% de mobilité internationale, une déclinaison en 9 spécialités de formation avec notamment la consolidation d’un pôle d’envergure européenne en Génie Mécanique, et 8 spécialités de doctorat qui affirment le poids de la recherche à l’INSA Lyon.

Excellence

[εkselãs], nom féminin

Degré éminent de qualité, de valeur de quelqu'un, de quelque chose dans son genre.

Don de révéler le talent qui est en vous.
1,
3
Mois
Durée moyenne de recherche d’emploi
des ingénieurs INSA

Une employabilité stable
sur les cinq dernières années

1
Modèle
de formation
de 5 ans
9
  • Biosciences
  • Génie Civil et Urbanisme
  • Génie Électrique
  • Génie Énergique et Environnement
  • Génie Mécanique
  • Génie Industriel
  • Informatique
  • Science et Génie des Matériaux
  • Télécommunications, Services et Usages
4
  • 11 Mastères Spécialisés
  • 1 filière étudiant entrepreneur
  • 8 écoles doctorales

La diversité : cultiver le modèle INSA

L’INSA Lyon est fondé sur un modèle humaniste ouvert à toutes les différences, d'origine, de culture, de milieu social… Positionnée dès sa création comme un pilier de son modèle, l’école considère la diversité comme une opportunité majeure d’enrichir les parcours, les savoir-faire et savoir-être ; c’est aussi un moteur de performance et d’innovation. Parce que l'INSA cultive la diversité et l’intègre dans toutes les formes de savoirs, de techniques et de cultures, l'école forme des femmes et des hommes responsables, acteurs du développement de la société de demain.

Diversité

[divεʁsite], nom féminin

Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle, leur âge ou leur sexe.

Modèle ouvert à toutes les différences.
42%
De filles accueillies en premier cycle à la rentrée 2015
33%
33%
De
100
Nationalités
représentées
67
Étudiants handicapés
accompagnés par une cellule dédiée
120
Étudiants avec
le statut apprenti

L'ouverture : ouvrir l’INSA, ses personnels, ses étudiants, au monde

Ouvert au monde qui l’entoure, l’INSA favorise la mobilité internationale pour tous. Pour les étudiants d’abord, en rendant obligatoire un départ à l’étranger au cours de la formation. Pour les personnels ensuite, en incitant les enseignants, les chercheurs et les personnels administratifs ou techniques à se déplacer dans des universités étrangères. Rien de tel en effet qu’une immersion personnelle dans un milieu inconnu pour comprendre et vivre la différence : un enrichissement personnel et professionnel sans équivalent.

Ouverture

[uvεʁtyʁ], nom féminin

Aptitude à admettre des points de vue différents.

Art de penser librement.
130
4
Filières
artistiques
1
Diplôme
Arts-études
1
Filière
Sport de haut-niveau
4
Filières
Internationales
2

Campus

Lyon-Tech la Doua
dans la vallée de la Chimie
et Oyonnax
dans la vallée de la plasturgie