Skip to main content
All events
Sur les épaules de Gaston

Conference “Sur les Epaules de Gaston” #4

07 December 2017

Amphithéâtre Gaston Berger, INSA Lyon
IGB

La quatrième conférence du cycle « Sur les épaules de Gaston : Penser l’ingénieur humaniste de demain » est consacrée au thème "La dimension sociale du modèle : une dimension humaniste".

Hélène Buisson-Fenet, sociologue à l'ENS Lyon donnera une conférence plénière.

« Sur les épaules de Gaston : penser l'ingénieur humaniste de demain », un concept inspiré de Bernard de Chartres, maître du XIIesiècle : « Nous sommes comme des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux. »
Célébrer le passé, préparer l'avenir : c'est l'ambition de l'INSA Lyon à l'occasion du 5717, son 60e anniversaire.

Depuis sa création en 2015, l’Institut Gaston Berger a pour mission de redonner sens et actualité à l’héritage du philosophe fondateur de l'INSA, Gaston Berger. C'est dans cet esprit que l’Institut Gaston Berger a conçu le cycle de conférences « Sur les épaules de Gaston : penser l'ingénieur humaniste de demain » pour fédérer la communauté INSA dans une démarche prospective et de valorisation du modèle, grâce à l’appui de personnalités venues d’horizons multiples.

Les conférences seront filmées et mises à disposition sur le site de l’IGB.

En savoir plus sur l'Institut Gaston Berger